Vos animaux peuvent-ils vous transmettre le COVID-19?
Les vétérinaires sont très clair sur ce point : "A ce jour, il n'y a aucune inquiétude à avoir par rapport à son animal".
Selon le dernier rapport scientifique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "il n'y a aucune preuve qu'un animal domestique ou de compagnie puisse contaminer un humain".
Alors pas d'inquiétude, en revanche je dois protéger mon animal et appliquer les gestes barrières pour limiter une éventuelle prolifération du virus:
Concernant vos animaux de compagnie, nous vous recommandons d'appliquer les mêmes mesures d'hygiène que pour vous et vos proches. Lorsque vous sortez votre chien, il est recommandé d’éviter tout contact direct avec d’autres chiens, une simple précaution. Ce n'est pas un avis médical pour les animaux, mais juste du bon sens pendant cette crise sanitaire, car les vétérinaires ne consultent que pour les urgences. Par conséquent, il est nécessaire de prendre toutes les mesures afin d'éviter les blessures pour votre animal.
Vous pouvez bien sur sortir votre animal pendant la journée pour qu'il fasse ses besoins, mais attentions, veillez à bien respecter les règles :
Nous vous invitons à être responsable et à respecter les réglementations sanitaires et administratives du gouvernement: marchez seul et muni de votre dérogation de sortie, baladez vous jusqu'à 1 km de votre résidence.
- Les promenades en groupe sont à proscrire.
- Gardez une distance d'1 métre avec les autres promeneurs.
- Aucun contact physique n'est autorisé.
- Lavez-vous les mains avant de sortir et, si possible, essuyez-vous les mains avec un gel hydroalcoolique pendant votre sortie.
- En rentrant chez vous, nettoyez les pâtes de votre animal et lavez vous de nouveau les mains.
- Laissez vos chaussures à l'entrée.
Comments